Genres televisuels et emprunts culturels

L'américanisation invisible des télévisions européennes
Par Jérôme Bourdon
Français

Cet article traite d’un épisode peu connu de l’histoire des télévisions européennes et, à cette occasion, essaie d’affiner la notion d’américanisation. En effet, les grandes organisation de service public ont été plus vulnérables aux attractions américaines qu’on ne l’écrit souvent. En public, la plupart des professionnels et l’ensemble des responsables de la télévision rejetaient l’Amérique comme un contre-modèle, citant plutôt la BBC comme l’exemple à suivre. En fait, à partir des années cinquante, certains producteurs firent des pélérinages américains et rapportèrent du nouveau continent des idées de jeux et d’émissions de variétés qu’ils adaptèrent, en modifiant les formules originales. Dans une autre genre, l’information, les années soixante-dix virent l’adaptation générale, y compris en France, du format américain centré autour du présentateur unique, l’anchorman, lança des reportages ‘signés’ par les journalistes. Cette américanisation, partielle et professionnelle, précoce, peu remarquée à l’époque, prépara la voie à l’américanisation plus générale, politique et professionnelle, des années 1980.

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