Les sous-champs specialises du journalisme

Par Dominique Marchetti
Français

Cet article dresse un premier bilan d’enquêtes menées depuis la première moitié des années 1990 sur le champ journalistique français. Il montre tout d’abord comment cet espace se structure autour d’une opposition entre un pôle « généraliste » et un pôle « spécialisé ». Ensuite, il compare les propriétés de plusieurs sous-champs spécialisés à partir de plusieurs variables : la position occupée dans le champ journalistique, la variation du poids des différents médias dans la production de l’information spécialisée d’une spécialité à l’autre, le degré et les formes de concurrence et de collaboration, etc. Enfin, l’auteur établit une comparaison entre les différents sous-univers spécialisés du journalisme et les espaces sociaux correspondants en étudiant le degré d’interrelation entre leurs économies respectives, le degré de contrôle politique des activités, le degré auquel les uns ou les autres imposent leurs problématiques et leurs principes de hiérarchisation ou encore les propriétés sociales des journalistes et de leurs interlocuteurs.

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