Le style agencier et ses declinaisons thematiques

L'exemple des journalistes de l'agence france presse
Par Éric Lagneau
Français

Prenant l’exemple de l’Agence France Presse, l’article propose d’abord de s’appuyer sur le concept de style journalistique pour mettre en évidence une réelle spécificité du travail des journalistes d’agence (chasse aux nouvelles et primauté des faits qui peuvent conduire au journalisme d’enregistrement, tensions dans la mise en forme agencière entre rhétorique de l’objectivité et rhétorique de l’expertise critique). Puis, en étudiant les rubricards de services spécialisés de l’AFP et en se plaçant donc à l’intersection d’une spécialisation fonctionnelle (le journalisme d’agence) et de plusieurs spécialisations thématiques (le journalisme politique, le journalisme social et le journalisme sportif), il montre tout à la fois la prédominance chez ces rubricards du style agencier mais aussi des écarts de style notables, des variantes en fonction des spécialisations occupées, invitant ainsi à prendre en compte les déclinaisons thématiques du style agencier.

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