Messages visuels mobiles

Nouvelle technologie et interaction
Par Ilpo Koskinen, Esko Kurvinen
Français

Dans les scénarios-types de la future société mobile, l’envoi de photographies sous forme de cartes postales et de vidéo-clips est une activité courante. Selon ces scénarios, les images « mobiles » auront, dans quelques années, encore plus intégré notre vie quotidienne que les SMS aujourd’hui. Cet article propose une étude des interactions médiatisées par des images mobiles – des photographies numériques envoyées à travers un réseau sans fil – qui vise à décrire comment cette technologie est utilisée. Nous avons également comparé ces utilisations à d’autres usages plus traditionnels des photographies, afin de mieux cerner la spécificité des images mobiles. Ces analyses nous permettent de resituer la communication par l’image dans le cadre plus général de la société mobile émergente. La thèse que nous développons s’inspire en partie de l’ethnométhodologie et de l’analyse conversationnelle. Notre analyse montre que la production d’images mobiles est une pratique finement organisée et ajustée aux contextes. Les images mobiles sont largement utilisées pour partager des expériences et des émotions plutôt que dans des buts d’organisation et de contrôle des activités et des relations.

Voir l'article sur Cairn.info