L'impact du telephone portable sur quatre institutions sociales

Par Richard Ling
Français

Ce texte examine la diffusion, en Norvège, du téléphone mobile, plus précisément parmi les adolescents, groupe social au taux d’équipement proche de 100 %. L’intérêt de cette situation est de pouvoir nous révéler les mécanismes d’une telle adoption. L’auteur étudie les travaux de Rogers, ceux de Silverstone et Haddon et leur perspective d’applications domestiques. Les côtés positif et négatif de leurs approches sont examinés à la lumière de l’expérience récente des téléphones mobiles. L’intérêt de Rogers repose sur ses arguments relatifs aux mécanismes sociaux qui sous-tendent la diffusion et sur son travail concernant la masse critique de l’équipement en communication. En revanche,, ses prémisses dans l’univers du marketing et celles d’une diffusion progressive peut-être simpliste sont mises en question. L’approche alternative, celle d’un usage domestique, est plutôt considérée comme une analyse globale des adoptions a posteriori. L’auteur nous offre ici une approche compréhensive de la façon dont les innovations changent les contextes sociaux tout en étant changées par eux et conclut en esquissant plusieurs domaines de recherches complémentaires.

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