L'internet medical et la consommation d'information par les patients

Par Hervé Nabarette
Français

Les patients ont différents besoins d’information et de communication : information « pour connaître », « pour choisir », « pour superviser », « pour produire », « pour se coordonner ». Ces besoins sont fonction de la maladie, de l’attitude du patient face à la santé, des caractéristiques des systèmes de santé, et des moyens d’information disponibles. Dans de nombreuses situations, l’internet représente un moyen efficace d’information et de communication, complémentaire des rencontres avec les professionnels de santé dans le monde physique. Nous distinguons quatre types de services aux patients : l’accès au contenu des sites web, la participation à des communautés, la communication électronique avec le médecin, les applications gérant des données personnelles de santé. Ces services se distinguent par le caractère « souhaitable » qu’ils présentent pour tout ou partie des patients, et par leur complexité de mise en œuvre, c’est-à-dire leur caractère « possible », du point de vue social. Ils touchent donc un plus ou moins grand nombre de patients et se développent à des rythmes différents. Leur influence sur les différentes catégories d’information (connaissance, choix, supervision, production, coordination) est variable.

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