Sociabilite et diffusion des technologies de la communication

Une étude de cas auprès de « jeunes retraités »
Par Vincent Caradec, Michael Eve
Français

Cet article traite de la diffusion des nouvelles technologies de la communication dans une population souvent caractérisée par ses « résistances » aux innovations techniques, celle des retraités. Il s’interroge, dans un premier temps, sur le rôle joué dans cette diffusion par un type particulier de lien social, le lien familial intergénérationnel, en étudiant tour à tour la circulation de l’information entre les générations (en concluant qu’il y a des limites à ce processus de transmission), la manière dont la signification d’usage des technologies se construit dans la relation aux enfants et aux petits-enfants et, enfin, les cadeaux offerts par les enfants à leurs parents âgés. Dans un second temps, cet article propose une réflexion autour de la notion cruciale mais souvent simplifiée d’« utilité » : rarement pour les retraités l’utilité se révèle tout simplement une question d’épargne des forces ou du temps ; elle s’élabore plutôt de manière complexe à partir de l’histoire personnelle de chacun, des valeurs dont il est porteur et du contexte dans lequel il vit. L’article décrit quelques voies au travers desquelles s’opère ce processus de valorisation.

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