La construction electronique du social : les sites personnels

L'exemple de la musique
Par Christian Licoppe, Valérie Beaudouin
Français

Les sites personnels, parce qu’ils constituent des terrains d’expérimentation (de mise en scène d’une « passion » et de la rencontre avec un public), doivent être traités en tant que processus d’apprentissage individuel. Nous avons retenu le cas de la musique, en nous concentrant sur des sites parvenus à un haut degré de maturité dans l’expression de la passion et dans la prise en compte de l’audience. Nous avons montré qu’il existait une grande diversité de postures d’auteurs chez les concepteurs de sites, selon le genre de musique et le rapport à la musique. Dans la création de leur site, les concepteurs sont soumis à une tension entre l’envie de produire des documents inédits et originaux et la nécessité de créer de nouvelles opportunités de mise en relation avec leur public. L’actualisation du site, et l’animation du réseau qui se constitue autour du site, prennent graduellement le pas sur l’envie de proposer des contenus durables. Passion et public se constituent et s’ajustent réciproquement au travers du site.

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