Comment utilise-t-on les moteurs de recherche sur Internet ?

Par Houssem Assadi, Valérie Beaudouin
Français

Les moteurs de recherche tiennent une place importante dans l’activité des internautes, ils sont présents dans une session sur cinq. Nous présentons ici les résultats d’une étude des usages des moteurs de recherche par une population de 1 140 internautes français issus du panel NetValue sur l’ensemble de l’année 2000. Cette étude a montré que les profils d’usage des moteurs étaient nettement différenciés. Les contenus accessibles et recherchés varient d’un moteur à l’autre. L’étude des mots-clés adressés aux moteurs témoigne de centres d’intérêt différenciés, les uns recherchant des « produits » consommables directement sur le réseau, les autres l’utilisant comme ressource pour des activités hors réseau. Nous avons également montré que l’acquisition d’une maîtrise croissante des moteurs passait plutôt par l’utilisation d’opérateurs booléens dans la requête que par l’utilisation de mots supplémentaires pour affiner la requête.

Voir l'article sur Cairn.info