De la publication a la conversation

Lecture et écriture électroniques
Par Valérie Beaudouin
Français

L’analyse fine des traces d’usage d’une cohorte d’un millier d’internautes permet de mettre au jour des profils d’utilisation très différenciés. Par-delà les écarts liés à l’intensité d’usage, s’opposent des pratiques d’exploration (sur le web) avec des pratiques qui montrent un entrelacement fort entre navigation et échanges interpersonnels. Ces différenciations dans les pratiques recouvrent des variations en termes de profil sociodémographiques et conduisent à nous interroger sur les propriétés du dispositif et ses modes d’appropriation. Le dispositif modifie en effet profondément les rapports entre lecture et écriture, activités qui se trouvent projetées sur un même support, et d’autre part il opère un rapprochement inédit entre deux activités traditionnellement séparées : la publication et la conversation ordinaire, telle qu’elle se fait sous forme écrite. Nous montrons comment le type d’écriture modifie la manière dont se construit l’espace social et dont s’élaborent les rôles et les statuts (des documents, des messages ou des personnes) au fil des interactions.

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