Prix litteraires crees par les medias

Pour une nouvelle voie d'accès à la consécration littéraire ?
Par Sylvie Ducas
Français

Dans un champ littéraire désormais soumis aux réalités marchandes de l’industrie culturelle, l’irruption des médias et de biens culturels de masse a engendré des formes nouvelles de consécration littéraire, concurrençant de façon inédite les instances traditionnelles de légitimation. Face aux grands prix littéraires d’automne, ont ainsi émergé des prix lancés par des journaux et des stations radiophoniques : en s’attachant à deux d’entre eux, le Prix du Livre Inter et le Grand Prix des lectrices de Elle, il s’agit d’étudier les stratégies déployées pour imposer un nouveau pouvoir de consécration littéraire et participer aux luttes pour la définition légitime de la littérature et de la lecture. L’enquête de terrain menée auprès des différents acteurs de ces récompenses médiatiques (écrivains, éditeurs, lecteurs jurés, instances organisatrices...), en tenant compte de leur genèse et de leur histoire, cherche donc à évaluer les retombées économiques et symboliques de ces prix, et à mettre au jour les enjeux pluriels qu’elles recouvrent selon que l’on est consacrant ou consacré.

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