« Canal Plus » de legitimite ?

Les processus médiatico-publicitaires de consécration culturelle à l'émission nulle part ailleurs
Par Philippe Le Guern, Philippe Teillet
Français

Cet article étudie la possibilité pour la télévision d’être un outil de consécration culturelle. Il s’appuie principalement sur l’exemple d’une œuvre littéraire (Truismes de Marie Darrieussecq) et d’une émission (Nulle Part Ailleurs sur Canal Plus) – réputée avoir grandement contributé à la reconnaissance de cet auteur et de son premier livre. Cette œuvre présentaient différentes propriétés caractéristiques de cette partie du champ culturel dite de production restreinte. Il s’agit donc de comprendre comment ce livre et son auteur ont pu bénéficier du soutien de l’émission vitrine d’une chaîne de télévision payante. Au-delà de l’ajustement des premiers aux exigences de la seconde, cette étude montre surtout ce qu’apporte un « produit » culturel de ce type à l’émission censée le promouvoir, soit la consécration du consacreur par le consacré.

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