La parole politique a la television

Du logos à l'ethos
Par Guy Lochard, Jean-Claude Soulages
Français

Cet article se propose de mettre en lumière les mutations de la mise en scène de la parole politique à la télévision française. Centré sur les transformations survenues dans les années 90, il avance que celles-ci ne peuvent être appréhendées que sur la base d’un examen élargi à l’ensemble des magazines à base de paroles, des débats de société aux émissions de divertissement. Cette hypothèse est confortée par la montée en force d’émissions hybrides intégrant les politiques dans des dispositifs polylogaux où, mêlés à d’autres « notoriétés » issues du monde du spectacle, ils sont pareillement soumis à des stratégies de dérision systématique. Les deux auteurs soulignent que le coût symbolique de ces prestations n’est pas sans risque car il se traduit par une renonciation définitive à la « transcendance » de la parole politique. Ils concluent en défendant une démarche d’analyse sémio-discursive dont la portée n’est pas à leurs yeux seulement descriptive.

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