Les 6-14 ans et les medias audiovisuels

Environnement médiatique et interactions familiales
Par Sylvie Octobre
Français

D’après les enquêtes « Pratiques culturelles des Français », les médias audiovisuels prennent une place grandissante dans les loisirs des adultes. Qu’en est-il pour les plus jeunes ? Pour répondre à cette question, et sur la base des résultats d’un enquête menée en 2001-2002 auprès d’un échantillon représentatif de 6-14 ans, l’article présente des données de cadrage concernant le rapports des plus jeunes, les 6-14 ans, avec la télévision, l’écoute musicale et radiophonique, les jeux vidéo et l’ordinateur. Plus précisément, ce sont les interactions familiales autour des médias qui sont observées, en prenant en compte trois dimensions principales – l’affectation des ressources familiales à l’équipement du jeune, la place des consommations médiatiques dans les relations interpersonnelles intrafamiliales et la nature de ces échanges – en fonction de l’âge, du sexe et du milieu familial. Les médias sont ainsi replacés dans « l’économie morale des ménages », qui conjugue partage des consommations et formes de contrôle de l’utilisation des médias.

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