Pour un regard tempéré sur les « réfractaires » aux biens massivement diffusés

Variations autour du cas de la téléphonie mobile en france
Par Gérald Gaglio
Français

Dans la littérature sociologique, les études portant sur les individus ne se laissant pas séduire, sur le long terme, par les produits de grande consommation, sont peu fréquentes. Par contraste, cet article se propose d’analyser le terme « réfractaire », à l’aune du cas de la diffusion du téléphone mobile en France et d’entretiens avec quelques réticents à sa possession. Tout d’abord, l’examen de rares écrits sur la question du refus d’innovations massivement propagés, conduira à retenir le concept de rationalité pour étayer notre raisonnement. Puis il apparaîtra que la non-possession d’un mobile ne peut se comprendre sans la construction d’usages alternatifs et sans l’appréhension des usages des modes de communication médiatisés à l’intérieur d’un système de pratiques. Enfin, la manifestation de la pression sociale poussant à s’équiper, puis sa gestion, amèneront à aborder d’un même mouvement l’absence de possession et l’utilisation minimaliste.

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