Les jeux d'acteurs sur des listes de discussion institutionnelles d'enseignants

Dossier : T.I.C. et modalités d'apprentissage dans l'enseignement supérieur européen
Par Olivier Caviale, Éric Bruillard
Français

Résumé

Les listes de discussion ont une place importante dans la communication professionnelle des enseignants. L’augmentation des abonnés et la démocratie apparente de ce média laisseraient augurer une large participation au service de l’individu et de sa discipline. Cependant comment ces échanges asynchrones entre acteurs, dont la reconnaissance se construit dans le temps, peuvent-ils servir à la fois la perception collective d’un métier complexe, endosser une responsabilité d’accompagnement de réformes, contribuer à la formation des enseignants ou favoriser la création et l’échange d’informations ? Pour découvrir leur fonctionnement au regard des attentes du système et des besoins des utilisateurs, les échanges de deux listes de discussion d’enseignants du second degré sont analysés : IGC (économie et gestion), 2752 messages, correspondant à l’intégralité des échanges depuis sa création et sur trois ans ; CDIDOC (documentalistes), extraction de 935 messages sur un an. Le cadre théorique mis en œuvre, aussi bien pour élaborer les outils d’analyse qu’interpréter des résultats, trouve ses fondements dans la sociologie des organisations.

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