Les apparitions médiatisées et leurs effets performatifs

Dossier : Un tournant performatif ? Retour sur ce que « font » les mots et les choses
Le cas des sonneries téléphoniques et la « crise de la sommation »
Par Christian Licoppe
Français

Résumé

Cet article vise à pouvoir rendre compte des effets que suscitent les apparitions de personnes distantes et du rôle des dispositifs par la médiation desquels ces apparitions s’accomplissent (sonnettes, sonneries téléphoniques, fenêtres ‘pop-up’, notifications, etc.). En revisitant les théories de la performativité, il montre comment élaborer une définition élargie de la performativité permet de comprendre les effets performatifs de telles occurrences, qui impliquent des médiations artefactuelles. Cette approche « techno-pragmatique » est appliquée au cas des sonneries téléphoniques. L’article met en évidence au niveau des sonneries téléphoniques une « crise de la sommation », de portée plus générale, et qui découle de la tension entre l’exigence d’accessibilité et de connectivité, et le souci des individus de se préserver.

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