La construction sociale d'un projet technologique : le cas des transports intelligents

Varia
Par Jean-Luc Ygnace
Français

Résumé

Depuis la fin des années 1980 s’est développée en France et dans le monde une nouvelle vision des transports qui place des solutions technologiques au cœur d’un appareillage associant la recherche académique, l’industrie et les ministères des transports. On montre comment les Systèmes de Transport Intelligents (ITS) deviennent un enjeu de modernité dans laquelle des acteurs, souvent au sein d’associations internationales, construisent une représentation des cadres de la mobilité des hommes et des marchandises le plus souvent en dehors de controverses sociales tout en attribuant au marché le soin de régler les externalités négatives de la mobilité. Les produits et services sur lesquels se décline la vision des ITS restent dépendants des formes de partenariat entre les acteurs des sphères publiques et privées. Cet article présente aussi les acteurs et réseaux quasi épistémiques de cette construction et suggère que les ITS annoncent la mise en place de nouvelles normes et contrôle de la mobilité plus que de nouvelles inscriptions spatiales des déplacements.

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