Retour sur l'industrie culturelle

Dossier : Revisiter Adorno
Par Olivier Voirol
Français

Résumé

Partie intégrante du vocabulaire courant de la sociologie de la culture, des médias et de la communication, le terme d’« industrie culturelle » décrit couramment les entreprises économiques œuvrant dans le domaine de la culture et de la communication. Sous la plume de ses initiateurs, Theodor W. Adorno et Max Horkheimer, le concept avait cependant une portée plus large, au carrefour de l’esthétique, de l’économie politique et de la psychanalyse. La première se penche sur l’étude interne des œuvres culturelles, la seconde examine les transformations du capitalisme, la troisième s’intéresse au devenir de l’individu et aux mutations des structures familiales. À ne pas saisir la relation entre ces différents domaines, on fait perdre au concept d’industrie culturelle sa portée singulière. Ce texte retrace la genèse et l’élaboration de ce concept dans les travaux d’Adorno, jusqu’à ses reprises tardives, en insistant sur le rôle qu’a joué la recherche empirique interdisciplinaire au sein de l’Institut de recherche sociale. Un tel examen vise à faire ressortir la portée de ce concept et à en proposer une reconsidération contemporaine.

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