Retour sur les game studies. Comprendre et dépasser les approches formelles et culturelles du jeu vidéo

Dossier
Par Vinciane Zabban
Français

Résumé

Ce texte apporte une lecture compréhensive de quelques débats qui ont agité et fortement contribué à structurer, principalement aux États-Unis et en Europe du Nord, le champ d’études des game studies depuis le début des années 1990. Souvent critiqué et peu investi par les études francophones, ce domaine riche en travaux interdisciplinaires a néanmoins forgé et discuté des concepts qui ont une influence importante sur les recherches contemporaines. Sans prétendre à un état des lieux exhaustif du domaine, le texte pointe les apports autant que les limites des positions formelles et culturelles pour la production scientifique sur les jeux vidéo. Il s’intéresse enfin aux travaux plus récents qui proposent une approche sociale et technique des jeux. Celle-ci pourrait permettre selon l’auteur de saisir à la fois leurs dimensions matérielles et culturelles, sans omettre les spécificités de la forme d’activité sociale qu’est le jeu.

Voir l'article sur Cairn.info