De la visibilité à l'attention : les musiciens sur Internet

Dossier : Industries culturelles et Internet. Les nouveaux instruments de la notoriété
Par Irène Bastard, Marc Bourreau, Sisley Maillard, François Moreau
Français

Résumé

La théorie de la longue traîne (Anderson, 2006) prédit que le développement de la promotion décentralisée sur Internet est susceptible, dans l’industrie de la musique, de modifier la distribution des ventes au bénéfice des artistes de moyenne et faible notoriété. Toutefois, une condition nécessaire est que les outils de promotion décentralisée soient accessibles et efficients pour ces artistes non-stars. Dans cet article, nous étudions si les nouveaux artistes et les artistes à faible notoriété parviennent à utiliser les plateformes de e-commerce, les réseaux sociaux ou encore les blogs pour dynamiser leur audience. Nous avons construit pour cela une base de données d’indicateurs de promotion et d’audience, tant hors-ligne (promotion dans les médias traditionnels, ventes de disques) qu’en ligne (commentaires sur MySpace et Amazon, fans Facebook, billets de blogs, etc.), sur une période de six mois et pour un échantillon de 1000 artistes ayant sorti un disque fin 2010. Nous montrons que, malgré une autopromotion en ligne soutenue des artistes de moindre notoriété, la promotion par les audiences et le succès en ligne profitent pour l’essentiel aux artistes ayant déjà rencontré le succès hors-ligne.

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