Les productions audiovisuelles des joueurs de jeux vidéo

Dossier  : Industries culturelles et Internet. Les nouveaux instruments de la notoriété
Entre formation professionnelle et apprentissages esthétiques autodidactes
Par Nicolas Auray, Fanny Georges
Français

Résumé

L’article vise à étudier la place des créations filmiques fabriquées par des joueurs de jeu vidéo. L’objectif est de replacer l’étude des modes de consécration artistique et de quelques trajectoires de professionnalisation de ces jeunes auteurs dans le contexte plus large d’une construction progressive du jeu vidéo comme un espace culturel qui s’est différencié par rapport au cinéma. Dans un tel contexte de spécialisation professionnelle, les créations filmiques faites à partir de moteurs de jeu ont un rôle de « passerelles » entre les deux médias, permettant aux passionnés du jeu vidéo qui se destinent à des carrières professionnelles l’apprentissage des grammaires esthétiques du cinéma. Dans un contexte d’industrialisation du jeu vidéo et de spécialisation des formations professionnelles, le rôle de ces apprentissages esthétiques autodidactes s’est paradoxalement accru.

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