Une démocratisation du marché ?

Dossier : Évaluations profanes : le jugement en ligne
Notes et avis de consommateurs sur le Web dans le secteur de la restauration
Par Thomas Beauvisage, Jean-Samuel Beuscart, Kevin Mellet, Marie Trespeuch
Français

Cet article examine la promesse de démocratisation du marché portée par les sites Web de notes et avis de consommateurs dans le secteur de la restauration. Il se base sur des entretiens avec des gestionnaires de sites, et sur des données extraites des principales plates-formes françaises. Nous montrons que les sites d’avis participent d’un double mouvement de démocratisation de la critique engagé dans les années 1970 : d’une part, par l’inclusion d’une large partie de l’offre de restaurants dans le périmètre de l’évaluation, et d’autre part par l’élargissement de la participation, en ouvrant à tous la possibilité d’évaluer les restaurants. Toutefois, cette double ambition démocratique entre en tension avec la nécessité de produire une recommandation juste et efficace, ce qui conduit les sites d’avis à élaborer des compromis entre ces deux dimensions.

Voir l'article sur Cairn.info