Réseaux et la culture

Dossier  : Trente années d'une revue
Des médias traditionnels à la numérimorphose des goûts et des usages
Par Philippe Le Guern
Français

Participant à l’établissement d’un bilan à l’occasion des trente ans de la revue Réseaux, cet article s’intéresse à la thématique des publics de la culture et des médias. En effet, la réception et les usages de la culture ont constitué un des axes prépondérants de l’activité critique déployée par la revue, même si les différents objets du paysage médiatico-culturel y ont été abordés avec plus ou moins d’intensité : comme le montre cet article, en régime prénumérique, c’est surtout la télévision qui a la part belle, un certain nombre de « passeurs » contribuant à la diffusion, en France, d’un corpus théorique qui renouvelle l’approche des cultures populaires. Mais avec le virage numérique, c’est la reconfiguration du système des goûts qui va devenir centrale, la numérimorphose attirant notamment l’attention sur des pratiques telles que les jeux vidéo ou la musique.

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