Formes de déconnexion volontaire et temporalités de Twitter

Dossier : Déconnexions
Par Jean-Claude Domenget
Français

Les professionnels de la visibilité ont pour mission de rendre le plus présents possible leurs clients sur les moteurs de recherche et les médias sociaux. Compte tenu des enjeux professionnels liés à leur présence en ligne sur Twitter, notamment en termes de reconnaissance d’expertise, d’e-réputation ou encore d’employabilité, leurs formes de déconnexion volontaire ne peuvent être que partielles, ponctuelles, provisoires, voire dissimulées. En analysant ces pratiques sous l’angle des temporalités en jeu, il apparaît que, face aux fortes tensions qui existent entre des cadres temporels rigides, une culture temporelle marquée par le « culte de l’urgence » et une capacité à réussir son équation temporelle personnelle (préserver un temps à soi), seules les formes de déconnexion repérées permettent de s’en prémunir et d’atteindre un idéal de milieu temporel souple, changeant et modifiable. Dans ce cadre, trois figures d’usagers sont distinguées en fonction de leur manière de résoudre leur équation temporelle personnelle et des formes de déconnexion volontaire qu’elles privilégient.

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