Moduler sa connexion : les enseignants-chercheurs aux prises avec leur courriel

Dossier : Déconnexions
Par Johann Chaulet, Caroline Datchary
Français

Cet article se propose d’appréhender la façon dont les enseignants-chercheurs tentent de résister à la norme de connexion permanente, en prêtant attention aux dispositifs qui équipent l’activité, en particulier la messagerie électronique. Si l’outil n’est pas jugé négativement par tous, il est malgré tout possible de dire que, dans la quasi-totalité des situations investiguées, le courriel pose problème dans le sens où il génère au mieux un questionnement, au pire une situation douloureuse. Nous questionnons ici la tension permanente entre, d’un côté, la maîtrise et le sentiment de liberté que renforce cet outil, et de l’autre, la perte de contrôle, voire l’aliénation dont il semble responsable. Dans les faits, les usagers oscillent alors entre deux modalités de gestion de leur connexion : le cloisonnement équipé et l’hyperconnexion maîtrisée. Les résultats de cette enquête permettent de fournir des bases à une réflexion sur les formes contemporaines d’entretien du lien et les modulations de connexions toujours plus nombreuses et présentes.

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