Penser la diversité des pratiques médiatiques

Varia
Le réseau comme catégorie conceptuelle pour la recherche sur les audiences et les publics
Par Geoffroy Patriarche, Marie Dufrasne
Français

Les transformations sociotechniques qui travaillent les pratiques d’usage, de réception et de participation médiatiques remettent en question les catégories fondamentales de la recherche sur les audiences et les publics – « l’audience » et « le public », bien évidemment, mais aussi « la communauté ». Dans un premier temps, l’article présente et discute quelques grandes stratégies conceptuelles autour de l’audience et du public visant à donner sens à la transformation des pratiques médiatiques. Ces stratégies sont la substitution, l’hybridation, la variation, l’articulation et la désolidarisation des critères de définition. Dans un second temps, l’article évalue le potentiel heuristique et analytique de la catégorie du réseau lorsqu’il s’agit de questionner et d’étudier la diversité et l’articulation des pratiques médiatiques. Sont mis en avant six critères de définition du réseau qui permettent de spécifier certains modes d’action avec/par les médias, mieux que ne le font les notions d’audience, de public et de communauté : (1) la construction des relations, (2) la co-création de contenus ou de technologies, (3) le partage, la circulation, (4) la dédifférenciation des espaces, (5) l’individualisation du temps et (6) le court-circuitage des intermédiaires. En guise de conclusion, l’article évoque quelques problèmes que pose la notion de réseau et suggère des pistes d’approfondissement.

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