Topographie de la renommée en ligne

Dossier  : Méthodes digitales. Approches quali/quanti des données numériques
Un modèle structurel des communautés thématiques du web français et allemand
Par Dominique Cardon, Guilhem Fouetillou, Camille Roth
Français

Cet article propose une analyse des différentes formes d’organisation des communautés thématiques de l’Internet, et des trajectoires permettant d’y acquérir de la réputation. Notre approche s’appuie sur deux corpus, français et allemand, comprenant chacun une dizaine de milliers de sites et blogs environ, classés manuellement en fonction de leur thématique principale (technologie, maison, cuisine, politique, etc.). À partir d’un modèle proposant une caractérisation des sites en fonction des liens entrants et sortants à l’intérieur ou à l’extérieur de leur communauté, nous proposons une cartographie des différentes positions structurales au sein des communautés. Cette recherche permet de mettre en évidence l’opposition entre deux manières de capitaliser de l’autorité sur Internet : soit par la construction d’échanges numériques au sein de sa communauté, soit en exploitant au sein de sa communauté une notoriété construite à l’extérieur d’Internet. Ce modèle descriptif permet de conduire une analyse sociologique de la variété des ressources (autorité relationnelle, prestige, soutien institutionnel ou marchand, médiatisation, etc.) mobilisés pour construire la réputation d’un site sur le web. Derrière le terme unifiant de « communauté », il est ainsi possible de dégager des structures topologiques différentes en fonction du thème qui rassemble les sites ou blogs dans le même ensemble.

Voir l'article sur Cairn.info