Fabriquer de la politique

Dossier  : Nouveaux regards de la recherche
La production du discours politique lors d’une campagne électorale (2013-2014)
Par Tristan Riffault
Français

Si le discours politique a été l’objet de nombreuses recherches en sciences sociales, très peu de travaux se sont en revanche attardés sur la question de sa fabrication concrète. C’est cette dernière dimension qu’on entend explorer ici, en décrivant la manière dont ont été produits des documents politiques ordinaires (tracts, programme, site internet, discours...) lors d’une campagne électorale pour les élections municipales de 2014. Les matériaux utilisés sont tirés de la pratique effective de l’activité de conseiller en communication, durant neuf mois, auprès d’un candidat de l’opposition et de son équipe militante. Cette immersion dans la fabrique de la politique permet de rendre compte, dans toute leur matérialité, des divers processus socio-techniques de confection du discours électoral, des premières ébauches jusqu’aux publications et diffusions finales. L’objectif de cet article est dès lors d’envisager le politique comme un régime d’énonciation spécifique, non réductible à d’autres registres, afin d’en cerner les traits saillants, les ingrédients distinctifs et les conditions de félicité particulières.

Voir l'article sur Cairn.info