Cultural studies, production et économie morale

Dossier : Cultural studies et économie politique de la communication
Par David Hesmondhalgh, Céline Morin
Français

Les approches issues des cultural studies ont insufflé à la recherche sur les productions médiatiques et culturelles une vigueur nouvelle et nécessaire. Cependant, il devient de plus en plus clair au fil des ans qu’elles rencontrent également de sérieuses limites. L’évaluation menée dans cet article repose sur une première partie dans laquelle nous explorons, en profitant du recul historique, la période d’opposition entre les cultural studies et l’économie politique des années 1990, en distinguant ce que nous appelons les modes théorique et populiste des cultural studies. Nous esquissons ensuite les trois « écoles » des approches cultural studies vis-à-vis de la production et de l’économie : cultural economy, production studies, et creative industries analysis. Selon nous, ces approches en cultural studies de la production et de l’industrie dans le domaine de la culture pêchent, tant dans leur mode populiste que dans leur mode théorique, par le manque d’attention portée à des problématiques fondamentales liées à la normativité dans les rapports entre la culture, les médias et l’économie. Dans les deux dernières parties, portant sur le tournant du cultural labour et le concept d’économie morale, nous suggèrerons des solutions pour une prise en compte plus explicite des problèmes de normativité, proposant ainsi une base éthique potentiellement plus rigoureuse pour l’étude de questions importantes dans le champ de la production culturelle. Nous appliquerons succinctement ce système au rapport problématique entre les biens culturels et le bien-être dans les sociétés modernes.

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