Industries de création et territoires, une relation spécifique ?

Dossier : Lieux et création
Le cas du jeu vidéo en région parisienne
Par Thomas Paris, Patrick L. Lê
Français

Le phénomène d’agglomération géographique est une réalité dans les industries de la création, au point que des cas issus de ces secteurs, comme Hollywood, ont offert des terrains d’analyse fertiles pour les chercheurs. Pourtant, la spécificité de ces secteurs a été très peu prise en compte dans les travaux sur ces questions. Cet article étudie les spécificités des industries de la création vis-à-vis de la question du regroupement géographique. À partir du cas du jeu vidéo en Ile-de-France, et par une approche inductive par entretiens, il met en avant trois résultats principaux. Il relativise la notion de cluster en montrant que le terrain de jeu des entreprises du jeu vidéo se compose de plusieurs échelles spatiales, relatives aux diverses activités qu’elles impliquent. Il souligne le peu d’importance de la proximité immédiate pour les entreprises, et que l’échelle pertinente est celle de la métropole. Il montre enfin que la question de la proximité est guère spécifique aux industries de la création, ce qui conduit à relativiser le poids de l’enjeu de la créativité dans la dynamique territoriale de ces secteurs.

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