Crowdfunding et qualité de l’information

Dossier : Modèles économiques, usages et pluralisme de l’information en ligne
Le cas de la presse française
Par Christophe Cariou, Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet
Français

Le crowdfunding se distingue d’autres modes de financement en ligne en raison du rôle des communautés qui se construisent autour des projets. Rares sont les études qui s’intéressent à l’impact de ces dynamiques participatives sur la qualité des projets finaux produits à l’issue des campagnes. Pour pallier ces lacunes, notre papier s’appuie sur une étude de 40 médias en ligne et de 1200 articles publiés par ces titres, issus des deux principales plateformes de crowdfunding en France (KissKissBanBank et Ulule). Nous montrons que les campagnes de crowdfunding journalistique peuvent avoir un impact ambivalent sur les projets produits ‒ un effet négatif sur la diversité de l’information et un impact positif sur la richesse, la profondeur et la lisibilité de l’information publiée.

Mots-clés

  • presse
  • crowdfunding
  • information journalistique
  • qualité éditoriale
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