Pourquoi les attentes suscitées par la télésurveillance sont souvent déçues

Dossier : La télémédecine en actes
Étude ethnographique d’un dispositif de télésuivi infirmier en soins palliatifs
Par Annemarie van Hout, Dick Willems, Marike Hettinga, Jeannette Pols, Liz Carey-Libbrecht, Gérald Gaglio, Alexandre Mathieu-Fritz
Français

La télésurveillance est de plus en plus utilisée dans le suivi des patients, car on attend d’elle qu’elle apporte des améliorations substantielles concernant les relevés de mesures, la collecte de données, l’efficience thérapeutique et les options de communication dont disposent les patients. Cependant, les études en STS (Science and Technology Studies) ont montré que, fréquemment, les nouvelles technologies ne sont pas à la hauteur des attentes qu’elles suscitent et qu’elles peuvent mener à des résultats imprévus. Nous adoptons ici une démarche ethnographique pour étudier un cas dans lequel le personnel soignant a introduit un « journal de symptômes » dans le protocole de soins palliatifs. Nous avons observé que les attentes du personnel soignant ne correspondent pas à l’usage concret du dispositif par les patients. De plus, le personnel soignant s’est rendu compte que l’usage du journal contredisait les idéaux de qualité de soins qui sont au cœur de leur pratique. Enfin, le dispositif comprend une « extra-technologie », la webcam, qui a également apporté son lot de difficultés et de surprises. Si les attentes des soignants ont été déçues, ces derniers se sont adaptés aux pratiques réelles des patients et, consécutivement, ont ajusté leurs attentes. Cette étude contribue ainsi à la connaissance des écarts existant entre les attentes et la pratique, et à celle des modes de gestion de ces écarts par le personnel soignant et les patients.

Mots-clés

  • télésurveillance
  • attentes (expectations)
  • pratique de soins
  • Science and Technology Studies
  • ethnographie
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