Hérauts et héros de la postérité

Dossier - Garder les morts vivants
Logiques de médiatisation et fabrique de la célébrité post mortem
Par Nelly Quemener, Jamil Dakhlia
Français

À travers une cartographie de la médiatisation des décès de personnalités, cet article rend compte des façons dont les médias fabriquent la célébrité post mortem et esquissent des régimes de valorisation et de reconnaissance de certaines vies et de certaines morts. Il s’agit d’abord, par une analyse quantitative et qualitative de la médiatisation des décès de l’année 2012, d’interroger les processus journalistiques d’allocation de valeur à ces disparitions et de repérer ce qui, dans les vies et les morts de personnalités, mérite d’être traité et récompensé. L’objectif est ensuite de montrer dans quelle mesure la médiatisation des décès de personnalités constitue un moment de catégorisation journalistique, conduisant à la célébration de certaines identités au détriment d’autres.

Mots-clés

  • décès
  • médiatisation
  • célébrité
  • identités post mortem
  • pratiques journalistiques
Voir l'article sur Cairn.info