Les algorithmes de recommandation musicale et l’autonomie de l’auditeur

Dossier - Les activités menées sur les plateformes numériques (II)
Analyse des écoutes d’un panel d’utilisateurs de streaming
Par Jean-Samuel Beuscart, Samuel Coavoux, Sisley Maillard
Français

Les services d’écoute musicale en streaming se situent à mi-chemin entre deux dispositifs antérieurs, la radio et la collection de disques, et deux modes d’agentivité associés : le consommateur pris en charge par la programmation musicale dans le cas de la radio, l’amateur dans le cas de la collection. Ils proposent ainsi un régime hybride de prise en charge personnalisée, adaptée aux goûts des usagers, mesurés par leurs écoutes passées, via l’usage de systèmes de recommandation. Dans quelle mesure la figure dessinée par les interfaces se traduit-elle dans les comportements réels des auditeurs ? Nous nous appuyons sur l’analyse des traces d’activités musicales d’un échantillon aléatoire de 4000 utilisateurs d’une plateforme musicale, suivi pendant une période de cinq mois, pour répondre à cette question. Nous décrivons d’abord la distribution des écoutes, et montrons que si la diversité des consommations sur la plateforme est plus grande que sur d’autres dispositifs, les écoutes demeurent fortement concentrées sur les artistes les plus populaires. Nous examinons ensuite les usages des recommandations par les usagers, en montrant qu’ils restent mesurés, inégalement distribués, et que les usages de découverte musicale, s’ils orientent les usagers vers des musiques de la mid-tail et de la long-tail, demeurent marginaux.

Mots-clés

  • musique
  • streaming
  • recommandation
  • diversité
  • amateur
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