Numérique et cinéma

Dossier : Le cinéma fait-il son cinéma ?
Nouvelle chronobiologie des médias, nouvel écosystème
Par Philippe Chantepie, Thomas Paris
Français

La généralisation rapide de l’usage des technologies numériques pour la réalisation du cinéma comme le passage très rapide à la diffusion numérique en salle laissent croire que la transition numérique du cinéma est derrière. Ce constat ne rend néanmoins pas compte de bouleversements plus profonds de la filière et plus exactement de la mutation que connaissent l’écosystème et son épine dorsale en termes d’exploitation des œuvres et de régulation que constitue la chronologie des médias. Ce n’est pas l’un et l’autre qui sont affectés par la transition numérique, mais tous ensemble qu’ils le sont, notamment parce qu’ils sont au cœur du financement du cinéma à travers chaque fenêtre d’exploitation des films du cinéma. Pareille transition s’effectue dans un contexte où chaque mode d’exploitation est l’objet de tendances profondes : le nécessaire renouvellement de l’expérience en salle, l’extinction de la vidéo physique, la crise de l’audiovisuel face aux nouveaux médias, le changement d’échelle provoqué par le numérique et l’inflation des droits cinémas où sportifs. L’article cherche à démêler ces tendances de fond et à identifier les points de rupture qui s’opèrent dans le cadre français. Il dessine au-delà d’une transition numérique apaisée les ferments d’une mutation plus significative.

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