La médiation générique des contenus cinématographiques sur les plateformes de vidéo à la demande

Dossier : Le cinéma fait-il son cinéma ?
Par Chloé Delaporte
Français

À partir de l’analyse des interfaces d’un échantillon de plateformes de vidéo à la demande francophones et d’entretiens avec des professionnels de la diffusion, cet article examine l’influence de la transition numérique sur la médiation générique des contenus cinématographiques. La première partie permet d’identifier les acteurs socio-économiques du marché français de la vidéo à la demande et d’en souligner l’hétérogénéité. La deuxième est consacrée à l’analyse de la présentation de l’offre de films sur les plateformes, grâce à une grille de codage des menus d’accès aux catalogues. La troisième se concentre sur deux zones de tension d’un marché qui apparaît polarisé : le recours aux métadonnées descriptives et la gestion algorithmique de la recommandation.

  • médiation
  • plateforme
  • vidéo à la demande
  • genre
  • film
Voir l'article sur Cairn.info