« Tisser des liens »

Dossier : Ethnographies des agents conversationnels
L’interaction sociale chez les agents conversationnels
Par Justine Cassell, Julia Velkovska, Marc Relieu
Français

L’article plaide pour un genre d’IA capable de créer des liens sociaux avec des interlocuteurs humains. La démonstration prend pour point de départ les deux histoires concurrentes concernant les origines de l’Intelligence Artificielle. Dans l’une, l’objectif de l’IA était d’inventer des machines capables de simuler tous les aspects de l’intelligence humaine. Dans l’autre, il s’agissait de construire des machines qui s’adaptent étroitement au comportement humain naturel. Si la première histoire est mieux connue, l’auteure défend l’idée selon laquelle la seconde aurait été plus féconde, car elle place l’humain au cœur de l’entreprise. Ancré dans cette perspective historique, l’article présente plusieurs exemples d’agents conversationnels qui s’engagent dans ce type de comportement social adaptatif. Les résultats des expériences menées avec ces agents sociaux montrent qu’en fait ils améliorent les relations entre les personnes et les systèmes. Cependant, ils améliorent également les performances dans la tâche que les agents conversationnels et les humains accomplissent ensemble.

  • intelligence artificielle
  • intelligence artificielle sociale
  • interaction homme-machine
  • agents conversationnels
  • agents virtuels
  • analyse conversationnelle
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