Les relations aux machines « conversationnelles »

Dossier : Ethnographies des agents conversationnels
Vivre avec les assistants vocaux à la maison
Par Julia Velkovska, Moustafa Zouinar, Clair-Antoine Veyrier
Français

L’article propose une contribution empirique à la sociologie de l’Intelligence Artificielle conversationnelle à partir d’une enquête vidéo-ethnographique sur les usages quotidiens d’assistants vocaux dans vingt-deux foyers français, s’étalant sur trois ans. Les résultats battent en brèche les idées reçues portées dans l’espace public par leurs promoteurs qui envisagent les interactions avec ces dispositifs comme des conversations naturelles, invisibilisant ainsi la complexité des usages réels. Nous proposons plutôt de les décrire comme des simulacres de conversation qui créent une « illusion de conversation », ainsi qu’une « illusion d’intuitivité », sources de troubles interactionnels. Nous mettons en évidence l’important « travail » que les utilisateurs mettent en œuvre pour découvrir et interagir avec ces dispositifs. L’enquête montre une nouvelle facette de ce travail de l’utilisateur, spécifique à la multiplication des services vocaux, à savoir la gestion et la coordination de plusieurs agents conversationnels. Le travail de l’utilisateur constitue la face invisible des relations aux machines conversationnelles. L’article décrit également les processus d’appropriation qui installent progressivement les assistants vocaux dans les activités et les routines quotidiennes. Il identifie les formes de transformation des pratiques et l’inscription sociale de ces machines dans les collectifs familiaux, caractérisée par une asymétrie des usages.

  • intelligence artificielle
  • assistants vocaux
  • travail de l’utilisateur
  • interaction homme-machine
  • ethnométhodologie
  • vidéo-ethnographie
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