La critique face à l’autre

Dossier : Médias et racialisation
Étude de la réception de Bande de filles par la critique cinématographique française
Par Evélia Mayenga
Français

Cet article propose d’étudier la rencontre entre un objet cinématographique (Bande de filles, de Céline Sciamma) et un groupe de journalistes spécialisés englobés sous le nom de « critiques de cinéma ». En revenant sur la manière dont ces critiques ont reçu et traité ce film, qui met en scène « des garçons et des filles noirs » résidant en banlieue parisienne, on y questionnera davantage que les conditions professionnelles du jugement critique. On recherchera plutôt, dans l’analyse croisée des écrits et des positions journalistiques, les ressorts professionnels, sociologiques et idéologiques d’une « bonne » réception critique. Pour cela, on fera l’hypothèse que, dans la réception de Bande de filles, la « race » a eu un rôle à jouer. Autant les modes de désignation des personnages, le cadrage de l’intrigue que les polarisations critiques nous renseignent sur la place de ce rapport social dans l’élaboration du consensus critique.

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