Les dessinateurs dans l’industrie du jeu vidéo en Corée du Sud

Dossier : Les mondes de production du jeu vidéo
Un métier de passage ?
Par Chloé Paberz
Français

À partir de matériaux de terrain recueillis entre 2009 et 2019 dans une entreprise de jeux vidéo en Corée du Sud, cet article entend contribuer à documenter les mondes de production du jeu vidéo en analysant la place du jeu vidéo dans la construction des carrières de manhwaga (dessinateur) dans une perspective anthropologique. Considérant qu’ils ne sont que de passage dans l’industrie vidéoludique, les manhwagas cherchent à y ménager des temps dédiés à l’apprentissage et au raffinement patient du geste, ce qui invite à envisager leurs postes comme des échelons permettant de développer des savoir-faire jugés nécessaires pour rejoindre des secteurs plus valorisés comme celui de la bande dessinée.

  • Corée du Sud
  • ethnographie
  • bande dessinée
  • carrière
  • création
Voir l'article sur Cairn.info