La mise en scène de l’invisibilité

Varia
Banksy comme cas-limite d’une sociologie des réputations artistiques
Par Pierre-Marie Chauvin
Français

Réputation et visibilité vont généralement de pair. Le cas du street artiste Banksy permet d’interroger l’association paradoxale d’une grande réputation et d’une forte invisibilité de l’artiste. Cet article analyse le travail réputationnel accompli par Banksy à partir de son film Exit through the gift shop (Faites le mur !). En distinguant quatre modalités de réputation (notoriété, reconnaissance, renommée et visibilité), l’article examine ce film comme un dispositif de réputation original pour Banksy. Faux documentaire sur le street art, autoportrait qui se nie comme tel, critique acerbe du monde de l’art contemporain et de son fonctionnement, ce film participe à entretenir l’invisibilité et la réputation de l’artiste en alimentant et en faisant vivre une question : « Qui est Banksy ? »

  • réputation
  • notoriété
  • reconnaissance
  • renommée
  • visibilité
  • invisibilité
  • sociologie de l’art
  • Street Art
  • art contemporain
  • cinéma
  • documentaire
Voir l'article sur Cairn.info