La culture à l’âge global

Dossier : Globalisation de la culture
Une analyse par la circulation des produits culturels
Par Vincenzo Cicchelli, Sylvie Octobre
Français

L’objectif de cet article est de fournir au lecteur un modèle théorique d’appréhension des dimensions culturelles de la globalisation, saisies à l’aune de la circulation des produits issus des industries culturelles globales. Pour ce faire, il procède tout d’abord à une mise en perspective des principaux outils analytiques, proposés dès le début des années 1990, dont certains ont joué un rôle fondamental dans le tournant global de la culture. Les travaux mobilisés mettaient en évidence trois tensions majeures dans les transformations profondes des identités culturelles qui sont loin d’avoir été dissipées : entre homogénéisation et hétérogénéisation, entre impérialisme culturel américano-occidental et résistances ethno-nationales, entre promotion locale et hybridation. Puisant dans ce corpus canonique, l’article propose un modèle à quatre vecteurs pour analyser les différentes dimensions de la globalisation de la culture : la production et la distribution des marchandises esthétiques (dans le cadre du capitalisme esthétique), la compétition politique dans l’arène globale pour l’hégémonie culturelle (par le recours au soft power), la construction et la promotion de l’authenticité et de la différence culturelles (par le biais des intermédiaires) et le réglage de la distance entre le proche, le familier et le lointain, l’exotique (par des amateurs cosmopolites socialisés à la différence culturelle à travers leurs consommations).

  • globalisation des produits culturels
  • global studies
  • capitalisme esthétique
  • soft power
  • intermédiaires
  • réception cosmopolite
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