La globalisation culturelle et les nouveaux enjeux d’hégémonie à l’heure des plateformes

Dossier : Globalisation de la culture
Le cas indien
Par Philippe Bouquillion, Christine Ithurbide
Français

Le déploiement récent de plateformes de VoD, notamment américaines (Netflix, Amazon Video), a ravivé les débats sur les formes d’hégémonie liées à la globalisation culturelle qui apparaissent en des termes plus complexes, liés à de nouveaux enjeux industriels et économiques autour des technologies numériques mais aussi géographiques (contextes nationaux et aux « Suds »). À partir du cas de l’Inde, cet article propose d’examiner les enjeux d’hégémonie que soulèvent les plateformes de VoD, y compris dans leurs formes culturelles, industrielles et technologiques. Il s’agira de mieux comprendre comment les stratégies autour de la production de contenus culturels s’inscrivent dans des enjeux industriels et financiers plus larges, impliquant des relations complexes de concurrence et de collaboration entre acteurs indiens et étrangers, et sont aussi très dépendantes d’un ensemble de services et d’infrastructures numériques, très largement dominées par des acteurs étrangers. Cet article s’appuie sur des travaux d’enquêtes menés en Inde entre 2018 et 2020.

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