Les exportateurs de films dans la globalisation du cinéma du monde

Dossier : Globalisation de la culture
Par Ana Vinuela
Français

Les sociétés françaises de vente internationale de droits cinématographiques ont un rôle majeur dans la globalisation du cinéma du monde, une catégorie qui englobe des films d’auteurs de tous les pays, financés en général dans le cadre de coproductions internationales et mis sur le marché grâce au pouvoir prescriptif des sélections et des prix obtenus dans les festivals. La présence de films d’auteurs étrangers dans les catalogues de vente de ces sociétés est allée de pair avec la consolidation du métier d’exportateur et l’affirmation de sa capacité à orchestrer la circulation internationale des films représentés. L’enquête que nous avons menée montre que ce métier est à présent contraint de s’adapter aux pratiques et aux cultures professionnelles qui émergent autour des plateformes transnationales, ainsi qu’à de nouvelles formes d’intermédiation à l’œuvre dans le marché du cinéma indépendant. Ces transformations amènent les exportateurs à intervenir de plus en plus en amont dans le processus du financement des films et à mettre en place des stratégies de diversification.

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