De la circulation internationale à la globalisation des normes éditoriales

Dossier : Globalisation de la culture
Le cas des livres pour « adolescents » en France et en Espagne
Par Delia Guijarro Arribas
Français

Cette contribution analyse, à l’échelle nationale et internationale, les stratégies déployées depuis les années 1970 par les éditeurs français et espagnols pour conquérir un public-frontière, celui des « adolescents ». Elle vise à expliquer le passage progressif, au sein de ce marché spécifique, d’un régime de circulation international des titres à un régime d’internationalisation puis de globalisation des normes éditoriales. L’article interroge également l’impact de ces mutations sur les stratégies des éditeurs, et sur les contraintes qui pèsent sur leur production. Il s’intéresse ainsi à l’émergence d’une formule éditoriale globalisée, celle du young adult-crossover, apparue à la fin des années 1990 autour du phénomène Harry Potter. Pour ce faire, il s’appuie principalement sur l’analyse sérielle des catalogues d’éditeurs français et espagnols publiant pour les adolescents, et sur le dépouillement exhaustif de la presse spécialisée.

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