Les publics, entre usages de la télévision et réception des programmes

Présentation
Par Dominique Pasquier
Français

Les travaux sur les publics de la télévision ont été confrontés à de nouvelles questions à mesure que le paysage audiovisuel se transformait et qu’évoluaient les comportements des téléspectateurs. Ce dossier en privilégie deux principales. Il examine dans un premier temps la place qu’occupe aujourd’hui la télévision dans les pratiques des Français et pose la question des changements de leur relation au petit écran à partir d’analyses portant sur le secteur de l’actualité et sur deux groupes particuliers de population : les seniors et les ménages populaires. La question des études de réception est ensuite posée à travers les critiques qui leur ont été adressées dans les années 2000, notamment leur incapacité à saisir les réceptions « faibles » des programmes. Enfin, l’apport des activités digitales autour des programmes, qui posent de nouvelles questions théoriques comme méthodologiques aux études de réception, est abordé.

  • télévision
  • réception
  • actualités
  • seniors
  • classes populaires
  • twitter
Voir l'article sur Cairn.info