Les réceptions du feuilleton Plus belle la vie

Dossier : Télévision : les publics
De l’attention à l’attachement ?
Par Florence Eloy, Sébastien François, Muriel Mille
Français

Alors que la plupart des travaux sur la réception des séries télévisées se sont intéressés aux spectateurs les plus investis, cet article analyse les « réceptions faibles » d’un feuilleton télévisé quotidien, Plus belle la vie. La très large audience du feuilleton, sa longévité et sa quotidienneté permettent d’interroger une grande variété de téléspectateurs aux consommations plus ou moins assidues. L’article interroge les liens entre attention et attachement, en s’intéressant aux aspects pratiques du visionnage, à ses modalités et aux différentes manières de s’engager dans une pratique. L’enquête montre qu’un faible degré d’attention n’empêche pas l’investissement émotionnel dans la fiction télévisuelle. Chez une partie des enquêtés, cet attachement se développe lorsque le visionnage du feuilleton devient un moment pour soi, un temps à part qui permet de relâcher les tensions de l’existence quotidienne. Pour d’autres, il est fondé sur les conversations qu’il suscite et sur les relations familiales (et parfois amicales) que le visionnage du feuilleton permet d’entretenir. La réflexion s’appuie sur une recherche collective menée de 2014 à 2016 auprès de spectateurs de Plus belle la vie, dans le cadre d’un atelier de formation à l’enquête sociologique. Les 29 entretiens et 14 observations réalisés ont permis de constituer un échantillon d’individus aux profils variés (en termes d’âge, de genre et de classe sociale), permettant de replacer la réception dans ses ancrages sociaux.

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