« Noël ne sera plus le même sans Downton »

Dossier : Télévision : les publics
L’engagement sériel dans tous ses états : étude du live-tweet de l’épisode final de Downton Abbey
Par Anaïs Goudmand
Français

L’article vise à analyser les traces concrètes de la réception sur les réseaux sociaux à partir des commentaires publiés par les spectateurs de la série télévisée Downton Abbey sur le réseau social Twitter, lors de la diffusion de son dernier épisode sur la chaîne anglaise ITV1 le 25 décembre 2015. L’étude du live-tweet permet de dépasser l’observation des seules structures narratives et de repenser les modalités de l’engagement sériel en prenant en compte ses dimensions rituelles, cognitives et affectives. Il s’agira dès lors d’envisager les expériences des spectateurs dans leur diversité, en mettant en valeur les différentes postures de réception adoptées face au programme, qui réunissait aussi bien des amateurs que des spectateurs hostiles, des spectateurs réguliers que des spectateurs occasionnels.

  • série télévisée
  • réception
  • narratologie
  • réseaux sociaux
  • Twitter
Voir l'article sur Cairn.info