La percée éditoriale de la chaîne ABC à l’ère post-networks

Dossier : Télévision : industrie et programmes
Une neutralisation de la portée critique de la série américaine contemporaine
Par Jérôme David
Français

Les television studies ont identifié l’avènement du Quality Drama en 1982, à savoir une série américaine ambitieuse, réaliste et tenant un discours critique sur la réalité du téléspectateur. Sur un plan socio-économique, cette innovation créative marque surtout la percée d’une ligne éditoriale, celle de la chaîne NBC, qui parvient alors à capter une audience trentenaire, urbaine, blanche et au fort pouvoir d’achat. Mais après deux décennies de leadership, cette firme s’effondre dans les audiences, au profit de son concurrent ABC. Cet article propose de mettre en lumière les modalités de ce basculement créativo-industriel, en menant une analyse croisée des trois nouveautés les plus suivies de la saison 2004-2005, toutes diffusées par ABC : Lost, Desperate Housewives et Grey’s Anatomy. En tenant compte de leur contexte de production et de programmation, nous mettons en évidence une neutralisation de la portée sociale et critique du drama sérialisé : tout d’abord grâce à une matrice esthétique et narrative façonnée par le soap, puis via un discours politique d’apparence progressiste concernant le multiculturalisme de la société américaine.

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